Expositions







Le cristal sous toutes ses facettes


Lors de la Fête de la Science, la Bibliothèque Universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon1 a célébré l’Année Internationale de la Cristallographie, en organisant différentes manifestations permettant de rendre compte de l’importance d’une science indispensable à la connaissance de de la structure intime de la matière. Vingt-trois prix Nobel décernés pour des travaux menés dans le domaine, témoignent du rôle majeur de cette discipline scientifique.

L’exposition « Voyage dans le cristal » a offert une immersion sonore et scientifique au cœur de la matière et de la vie permettant de comprendre les nombreuses interrogations que suscite le cristal depuis l’Antiquité et de découvrir ses multiples applications contemporaines.
Construite à partir d’une sélection de panneaux réalisés par le CNRS de Grenoble, l’exposition a été enrichie grâce aux collections scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon1 et aux ouvrages de la Bibliothèque Universitaire, en particulier les ouvrages du fonds ancien.
Le centre de l’exposition a permis d’observer tous les jours la formation des cristaux à partir d’une solution de sulfate de cuivre. On a mélangé de la poudre de sulfate de cuivre penta hydraté ( CuSO4 . 5H2O ) avec de l’eau de façon à obtenir une solution sursaturée. Quelques germes cristallins du même produit ont été suspendus au milieu de cette solution. Au fil du temps, les molécules en excès dans la solution se sont déposées autour des germes en les faisant croître.


 

Les panneaux de l'exposition


 

La naissance du cristal


Une plongée poétique dans l’univers sonore qui accompagne la création du cristal : du séisme préparatoire au chant des dunes.

Réalisation sonore : Mylène Pardoen, chercheur, Passages XX-XXI (EA 4160)

Réalisation vidéo : Catherine Demeure, vidéaste.