Débat du campus 2016 : Et si c’était un burn out ?

Conférence-débat

Les cas de burn-out, ou syndrome d’épuisement lié au travail, ne cessent de se multiplier et beaucoup considère le burn out comme le mal professionnel de notre siècle. Hervé Dadou et Alexis Poncet expliquent comment anticiper les situations de souffrance au travail, comment prendre en charge les malades, et comment les aider à se reconstruire après un burn out.


Hervé Dadou

Titulaire d'un Master en Management et Gestion à l'EMLyon et d'un DU Qualité de Vie au Travail et Santé" à l'IAE de Lyon3, Hervé Dadou a passé 30 années dans des Groupes industriels internationaux où il a occupé des fonctions managériales en production, commerce, marketing et communication puis à la Direction Générale d'une Business Unit.
Il y a 5 ans, il a décidé de réorienter sa carrière dans le "Bien être au Travail" et il a maintenant rejoint le Cabinet de Conseil en Ressources Humaines, HR Consultancy Partners (Groupe RANDSTAD) où il occupe la fonction de Consultant Sénior.
Son intervention « Le burn out ce n'est pas une fatalité! » explique comment détecter un collaborateur en situation de pré-burn out, et comment les entreprises et les administration doivent prendre en compte ce fléau dévastateur qui anéanti des hommes et des femmes tous les jours.


Alexis Poncet

Psychiatre sensibilisé au stress professionnel au cours de son activité d'assistant aux urgences du CHU de Grenoble, il a créé dans son activité ultérieure à la clinique psychiatrique Lyon Lumière à Meyzieu un groupe thérapeutique de gestion du stress. Il a complété sa formation initiale (Grenoble I, Lyon I et Paris VI) par l'obtention du DU Qualité de vie au travail et Santé (IAE Lyon3) afin de pouvoir venir en aide dans son activité libérale et en réseau aux patients présentant des souffrances en lien avec le travail et intervenir ponctuellement dans les entreprises pour informer sur le burn out.
Son exposé il présente ce que recouvre le burn out, ce qu’il n’est pas et les limites nécessaires pour mieux le dépister et le prendre en charge.

A Lyon1 ASPPiRE (Accompagnement et Soutien Pédagogique Personnalisé pour la Réussite des Etudiants est une structure pensée, et gérée par les étudiants, en collaboration avec la Faculté de médecine pour soutenir tous les étudiants, dans leurs difficultés, quelles qu’elles soient, et à favoriser l’épanouissement et le bien-être de chacun.


Publié le 22 juin 2016 Mis à jour le 23 juin 2016