Débat du campus 2012 : Les alicaments : intox ou détox

La vidéo de la conférence sur le thème des alicaments organisée par la BU Rockefeller dans le cadre des débats du Campus est en ligne.



Les alicaments occupent désormais une place importante dans notre alimentation et sur les rayonnages des grandes surfaces. A l'intersection de l'industrie agro-alimentaire et de l'industrie pharmaceutique, ces produits sont-ils bénéfiques pour la santé ou seulement de fausses promesses?
 



Bénédicte Oberti
, nutritionniste et chercheur à l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM), présentera les attentes des consommateurs pour ces produits et examinera les arguments marketing et leurs supposées propriétés.

Joëlle Goudable, biologiste à l’Hôpital Edouard Herriot et professeur à la Faculté de pharmacie Lyon1, abordera les différents types d'alicaments en soulignant leurs vertus thérapeutiques suggérées, mais aussi leur éventuelle toxicité, sans oublier les précautions qui doivent accompagner leur utilisation.

Philippe Jaussaud, professeur d’histoire des sciences et directeur de l’Université Ouverte Lyon1, proposera un retour sur le passé avec une analyse historique et littéraire : "Médicament ou toxique - une ambigüité millénaire".

Publié le 22 juin 2015