Des BU à l'écoute de vos besoins

Vous nous évaluez, nous évoluons ! Suite à la grande enquête de 2016, les bibliothécaires ont activement travaillé pour répondre à vos attentes: tour d'horizon des nouvelles actions mises en place

Au printemps 2016 les BU Lyon 1 ont mené une enquête de satisfaction pour connaître vos attentes en matière de services : horaires, conditions de travail, offre documentaire…  Selon les bibliothèques, vous avez exprimé des besoins différents, et nous avons pris le temps de travailler pour vous proposer la réponse la plus adaptée.


A la BU 
Sciences, vous aviez indiqué souhaiter pouvoir réserver davantage de carrels et de salles de travail en groupe: depuis décembre, tous ces espaces sont réservables via l'application Affluences. Vous aviez également signalé que le parc informatique était parfois défaillant: tous les postes ont été changés en ce début d'année. Enfin, vous vous plaignez régulièrement du bruit dans les salles de lecture: nous réalisons actuellement des études pour insonoriser certains espaces, ou mettre en place un zonage: à suivre!













 




A la BU Santé Rockefeller
, vous aviez surtout pointé la difficulté à trouver une place, car cette bibliothèque est souvent pleine. Nous avons donc décidé de mettre plusieurs espaces sur réservation (certains carrels, les salles de travail en petits groupes, la salle d'anatomie), afin de vous permettre de vous organiser pour venir travailler à la BU. Nous avons également mis en place en mars une Salle Non Stop, pour lutter contre les places réservées abusivement. Ces différents dispositifs vous permettront d'attendre plus sereinement l'extension de la bibliothèque, prévue en 2020...














Dans les BU Education
, vous bénéficiez maintenant des mêmes services que dans les autres BU Lyon 1: un catalogue unique, la possibilité de prolonger vos prêts ou de réserver un livre, des alertes lorsque vos documents sont arrivés... A la BU Education Lyon Croix-Rousse plus particulièrement, vous aviez souligné que vous aviez besoin de salles pour travailler en groupe: il y en a désormais 3 à votre disposition, réservables en ligne via l'application Affluences.



















A la BU Gerland
, ce sont surtout les horaires d'ouverture qui vous paraissaient inadaptés: ils seront donc étendus à la rentrée, pour vous permettre de travailler à la BU après vos cours. D'autres services vous seront également bientôt proposés, comme des ateliers personnalisés pour découvrir la bibliothèque ou utiliser la documentation.



















A la BU Lyon Sud
, vous aviez souhaité que les horaires soient étendus: c'est chose faite depuis la rentrée déjà, grâce au Plan Bibliothèques Ouvertes +. Vous aviez également souligné que cette BU est trop petite, et manque d'espaces pour travailler seul (carrels) ou en groupe (salles dédiées). Ces demandes ont été prises en compte pour l'extension de la bibliothèque, qui permettra de vous proposer davantage de places, et des espaces différenciés selon vos besoins. Encore un peu de patience...

















Enfin, dans les bibliothèques de Mathématiques et d'Odontologie, majoritairement fréquentées par des étudiants avancés et des chercheurs, vos demandes portaient plutôt sur la documentation électronique. Pour vous aider à accéder aux ressources dont vous avez besoin, nous vous proposons depuis juin une page Web dédiée, mais aussi un service de renseignement en ligne ou encore un accompagnement personnalisé (ateliers, rendez-vous...).
















Merci encore à tous pour vos réponses à nos enquêtes, qui nous permetttent de continuer à améliorer les services que nous vous proposons !
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publié le 6 avril 2017 Mis à jour le 12 avril 2017